
L’ESAM, la grande école de Management, Finance et Droit du Groupe IGENSIA Education (ex Groupe IGS) propose un parcours Droit composée d’un Bachelor « Droit » (Bac+3), d’un Master of Science « Juriste d’affaires » (Bac+5). Un MBA « Risque Contrôle Conformité » sont proposées pour une sixième année de spécialisation.
Le sujet de l’assurance est devenu, depuis peu douloureux, pour de nombreuses entreprises qui ont vu leurs assureurs à la fois réduire l’étendue des garanties et augmenter les primes.
Parallèlement, les assureurs arrivent à la fin d’un cycle avec un montant de primes qui baissent et des sinistres qui augmentent tant par leur fréquence que leur gravité (catastrophes naturelles, incendies, cyber attaques, interruption d’activité du fait de la pandémie …). Ils sont aussi contraints par le cadre prudentiel Solvency 2, qui exige un dispositif d’évaluation Interne des Risques et de la Solvabilité, ainsi qu’un capital minimum pour faire face à leurs engagements à un horizon un an.
La crise sanitaire nous invite à replacer notre approche par les risques au sein de la gouvernance des entreprises et à développer la résilience comme une force indispensable. La résilience traduit la capacité d’un acteur à faire face aux chocs et risques externes, ou « l’art de naviguer dans les torrents » (Boris Cyrulnik, 2001).
La violence accrue des phénomènes climatiques ainsi que les attentes des nouvelles générations sur un mieux vivre ensemble bouscule les théories économiques classiques.
Le risque cyber peut toucher toutes les entreprises, quels que soient leur taille ou leurs secteurs d’activité. Dans sa première étude "Lumière sur la Cyber Assurance" publiée en Mai 2021 et réalisée avec huit grands courtiers en assurance spécialistes du Cyber Risk, l’AMRAE note le très fort accroissement des sinistres entre 2019 et 2020 puisque le montant des indemnisations versées passe de 73 Millions € en 2019 à 217 Millions€ en 2020.
L’entreprise plus que jamais engagée
Les défis sociétaux et environnementaux sont au coeur des préoccupations des gouvernements et des populations.
Un économiste, Jean Hervé Lorenzi, un politique, Jean Pierre Rafarin, et une philosophe, Delphine Horvilleur, débattent sur "Reconstruire après la crise : quels modèles pour transformer le monde, dans le respect de la liberté ?”
Le management de projet est à la fois complexe, stratégique et exigeant. Le gestionnaire doit être à la fois flexible mais également assez strict afin de s’assurer de l’atteinte de ses objectifs. Les gestionnaires de projets doivent respecter trois critères essentiels qui détermineront leur réussite : la gestion du temps, la gestion des coûts et l’atteinte progressive des objectifs. Ces dernières décennies, s’est ajouté à cette liste d’impératifs, celui du développement durable. Il doit être intégré aux 5 phases fondamentales d’un projet, à savoir : lancement, planification, exécution, surveillance et fermeture.
Halloween et le « Dia de los Muertos » mêlent rituels, folklore et amusement ! Quelles sont les différences entre ces deux célébrations qui partagent une fascination pour le monde de l’au-delà ?
La relation entre l’engouement pour l’apprentissage d’une langue et le poids économico-politique et culturel de « son pays » n’est plus à démontrer : le statut « international » de l’anglais le prouve chaque jour. Aujourd’hui, la place qu’occupe l’Empire du Milieu dans l’échiquier international, notamment sur le plan économique, est centrale. Parler chinois est synonyme d’une insertion professionnelle quasi-assurée dans plusieurs disciplines, du commerce international au community management en passant par la traduction, la rédaction web ou encore les métiers de la finance et du management. Explications…