
L’ESAM, la grande école de Management, Finance et Droit du Groupe IGENSIA Education (ex Groupe IGS) propose un parcours Droit composée d’un Bachelor « Droit » (Bac+3), d’un Master of Science « Juriste d’affaires » (Bac+5). Un MBA « Risque Contrôle Conformité » sont proposées pour une sixième année de spécialisation.
Le sujet de l’assurance est devenu, depuis peu douloureux, pour de nombreuses entreprises qui ont vu leurs assureurs à la fois réduire l’étendue des garanties et augmenter les primes.
Parallèlement, les assureurs arrivent à la fin d’un cycle avec un montant de primes qui baissent et des sinistres qui augmentent tant par leur fréquence que leur gravité (catastrophes naturelles, incendies, cyber attaques, interruption d’activité du fait de la pandémie …). Ils sont aussi contraints par le cadre prudentiel Solvency 2, qui exige un dispositif d’évaluation Interne des Risques et de la Solvabilité, ainsi qu’un capital minimum pour faire face à leurs engagements à un horizon un an.
La crise sanitaire nous invite à replacer notre approche par les risques au sein de la gouvernance des entreprises et à développer la résilience comme une force indispensable. La résilience traduit la capacité d’un acteur à faire face aux chocs et risques externes, ou « l’art de naviguer dans les torrents » (Boris Cyrulnik, 2001).
La violence accrue des phénomènes climatiques ainsi que les attentes des nouvelles générations sur un mieux vivre ensemble bouscule les théories économiques classiques.
Le risque cyber peut toucher toutes les entreprises, quels que soient leur taille ou leurs secteurs d’activité. Dans sa première étude "Lumière sur la Cyber Assurance" publiée en Mai 2021 et réalisée avec huit grands courtiers en assurance spécialistes du Cyber Risk, l’AMRAE note le très fort accroissement des sinistres entre 2019 et 2020 puisque le montant des indemnisations versées passe de 73 Millions € en 2019 à 217 Millions€ en 2020.
Véritable tremplin vers le monde professionnel, la formation en alternance est l’option de plus en plus privilégiée par les apprenants. En 2020, 495 000 contrats ont été signés contre 353 000 l’année précédente. C’est un dispositif qui séduit aussi les entreprises, qui peuvent former de futurs salariés à leur culture, à leurs outils, ou simplement s’impliquer pour l’avenir des jeunes en leur permettant de mieux s’armer pour s’insérer professionnellement.
Mais de quoi parle-t-on vraiment ? Voici tout ce qu’il faut savoir sur l’alternance.
Un économiste, Jean Hervé Lorenzi, un politique, Jean Pierre Rafarin, et une philosophe, Delphine Horvilleur, débattent sur "Reconstruire après la crise : quels modèles pour transformer le monde, dans le respect de la liberté ?”
Les stéréotypes portant sur certains métiers, dont ceux de la comptabilité, ont la vie dure. Cela découle le plus souvent de l’ignorance des réalités du métier de comptable. En effet, ce dernier revêt une importance stratégique et est essentiel pour le bon fonctionnement de l’entreprise. Et si on apprenait à mieux connaître le métier de comptable ? Focus !
Ecole spécialisée en mangement, finance et droit, nous décryptons et analysons pour vous 3 actualités récentes du droit en ce début d’année 2021. Nous avons sélectionné 3 politiques publiques marquantes : l’établissement d’objectifs prioritaires par le ministère des Solidarités et de la Santé ; la mise en place de petits déjeuners gratuits et de repas à un euro pour les élèves et étudiants en France et l’opposition du gouvernement au tribunal de Cayenne au sujet d’un projet d’extraction d’or.
Le management de projet est à la fois complexe, stratégique et exigeant. Le gestionnaire doit être à la fois flexible mais également assez strict afin de s’assurer de l’atteinte de ses objectifs. Les gestionnaires de projets doivent respecter trois critères essentiels qui détermineront leur réussite : la gestion du temps, la gestion des coûts et l’atteinte progressive des objectifs. Ces dernières décennies, s’est ajouté à cette liste d’impératifs, celui du développement durable. Il doit être intégré aux 5 phases fondamentales d’un projet, à savoir : lancement, planification, exécution, surveillance et fermeture.