L'incubateur Why Not Factory
La Why Not Factory est un espace unique, expérimental, créatif, pédagogique, dans lequel étudiants, entrepreneurs et experts combinent leurs efforts pour créer et développer leurs projets. Pour les étudiants de l’ESAM, c’est une opportunité extraordinaire d’apprendre autrement pour apprendre mieux.
Un incubateur qui a fait ses preuves
L’incubateur de la Why Not Factory connaît un succès très fort avec plus de 350 porteurs de projets accompagnés et 70 sociétés créées.
Ce dynamisme s’explique par un renouveau des méthodes pédagogiques, des projets concrets et en phase avec les besoins des entreprises.
De l’idée au projet, du projet à l’entreprise, de l’entreprise au succès
«Un voyage de mille lieues commence toujours par un premier pas.»
Tao Te King - Lao Tseu
#1 L’idée
Vous adhérez à la The Why Not Factory et vous pitchez votre idée.
#2 Le projet
Vous participez à des soirées avec d’autres entrepreneurs pour enrichir et développer votre idée.
#3 L’incubation
Vous participez à des ateliers et hackathons pour acquérir les bases de gestion dont vous avez besoin pour votre projet.
#4 Le 1er concours
Vous utilisez les tickets avec notre équipe de 10 coachs pour débloquer les points bloquants (droit, financement, compta..).
#5 Le 1er euro de CA
Vous activez le réseau de The Why Not Factory pour développer vos ventes et booster vos opportunités.
#6 Le succès
Vous devenez vous même coach et vous accompagnez les nouvelles idées et projets.
J’ai eu l’occasion d’intégrer la pépinière de l’ESAM lors de mon cursus parce que la volonté d’entreprendre trottait dans ma tête depuis un petit moment. J’y suis rentré avec plusieurs doutes : comme beaucoup d’étudiants, j’imaginais que les études et l’entrepreneuriat n’étaient pas deux mondes compatibles ; comme pour beaucoup, un mécanisme d’autocensure me dissuadait de passer le cap. J’ai pu, grâce à la pépinière, faire le tri et clarifier mon projet d’entreprise.
Plusieurs éléments m’ont permis d’avancer dans cette phase d’idéation : les coachs de la pépinière, entrepreneurs et professionnels toujours à l’écoute ; les étudiants qui, comme moi, souhaitaient entreprendre ; le lieu de travail mis à ma disposition… J’ai pu bénéficier de cet écosystème tout au long du processus de création d’entreprise, lors de l’idéation donc, mais également par la suite, avec la modélisation de mon projet. A chaque étape, le suivi et le coaching se sont intensifiés.
Aujourd’hui, ancien étudiant, j’ai la chance d’être intégré dans l’incubateur du Groupe IGENSIA Education (ex Groupe IGS), continuité logique du processus, et toujours, la même recette : un jeune, une envie, et tout un écosystème qui l’accompagne
ANTONIN BERNARD - Co-fondateur SOLPEDINN