Proposée sur les campus de Paris et Lyon, la formation Master of Science Juriste d'Affaires de l'ESAM, l'école de Management, Finance et Droit permet de vous préparer à intégrer des directions juridiques d'entreprise et des cabinets conseil.
Mobilité internationale en Université partenaire en 1ère année de MSc
Dates de rentrée
Septembre (4e et 5e année) en alternance
Novembre (4e année) sous statut étudiant (sur Paris uniquement)
Les objectifs de la formation
En lien avec la direction générale, le juriste d'affaires se voit confier d'importantes responsabilités puisqu'il est chargé notamment d'assurer la sécurité juridique de l'entreprise, de vérifier la légalité des contrats et de prendre part à toutes les grandes décisions commerciales, financières. En d'autres termes, le juriste d'affaires détermine et met en œuvre les moyens juridiques qui vont permettre à l'entreprise de mener à bien ses objectifs dans le respect des règles.
Les compétences visées par ce titre sont :
RNCP 36627 BC01 - Informer et conseiller la direction générale sur des problématiques juridiques
RNCP 36627 BC02 - Rédiger et suivre les contrats et documents légaux
RNCP 36627 BC03 - Prévenir et gérer les contentieux
RNCP 36627 BC04 - Gérer la veille juridique pour accompagner la prise de décision
RNCP 36627 BC05 - Manager et animer une équipe juridique
Si vous êtes diplômé d'un Bac+3 ou d'un Bac+4 en droit, que vous avez compris que pour réussir dans le droit des affaires il fallait savoir jongler entre maîtrise des fondamentaux juridiques et le développement de ses compétences managériales, l'ESAM est faite pour vous.
Un diplôme reconnu
Titre certifié de "Juriste d'Affaires", enregistré au RNCP n° 36627, niveau 7 (EU), code NSF 128g, par France Compétences en date du 1er juillet 2022, éligible CPF.
Le programme de la formation Master of Science Juriste d'Affaires
Pendant deux années, vous bénéficierez d'une formation juriste d'affaires reconnue par les professionnels vous permettant d'associer :
Droit des affaires
Stratégie, gestion, digitalisation et management d'entreprise
Problématiques de gouvernance et de conformité
Développement de vos compétences linguistiques notamment en anglais
Un programme complet qui vous permettra en sortie du Master of Science de lancer votre carrière en directions juridiques, cabinets conseils et d'avocats d'affaires.
4ème année
Informer et conseiller la direction générale sur des problématiques juridiques
Fondamentaux de la comptabilité
Stratégie des risques juridiques et gestion de crise
Mission professionnelle
Rédiger et suivre les contrats et documents légaux
Droit commercial
Droit des sociétés / gouvernance
Droit du commerce international*
Droit des assurances
Passation des contrats
Pratique des marchés publics
Prévenir et gérer les contentieux
Infractions pénales des affaires
Modes alternatifs de règlement des litiges
Droit fiscal
Droit de la concurrence
Droit des entreprises en difficultés
Droit de l'environnement approfondi
Gérer le veille juridique pour accompagner la prise de décision
Les débouchés de la formation MSc Juriste d’affaires
Juriste d'entreprise : il apporte conseil et assistance à une entreprise en matière d'application des lois et des réglementations. Il défend les intérêts de l'entreprise, prévient les risques et peut également intervenir dans le processus décisionnel de l'entreprise. Ce professionnel est aussi incontournable dans la gestion des contrats (rédaction, élaboration et suivi des contrats type, etc.).
Juriste contentieux / conformité : les entreprises font appel à cet expert pour être conseillées, accompagnées et éviter les problèmes juridiques. Ce professionnel est amené, par ailleurs, à établir des actes, monter des dossiers de plaidoirie, etc. Il a également pour mission de représenter son employeur devant les administrations fiscales et judiciaires en cas de litige.
Juriste fiscaliste : il a pour mission de veiller à la bonne application des réglementations fiscales au sein de l'entreprise. Il est également amené à accompagner le juriste d'entreprise, le juriste d'affaires ou le responsable juridique dans la réalisation du suivi des dossiers juridiques en cours.
Responsable juridique : il veille au bon respect des lois en vigueur en matière de production, de gestion du capital humain, etc. Il se voit par ailleurs confier la gestion des contentieux. Il lui revient, ainsi, de défendre les droits et intérêts de l'entreprise en cas de litige.
Juriste en droit des technologies de l'information et de la communication (TIC) : Il est spécialisé dans le domaine des nouvelles technologies. Il conseille et assiste la structure pour laquelle il travaille sur les réglementations liées au numérique, accompagne la mise en conformité des activités digitales, intervient sur la protection des données, les contrats informatiques, la propriété intellectuelle...
Juriste en droit des start-ups : Ce juriste a pour principale mission de s'assurer que l'entreprise exerce ces activités en toute légalité. Il accompagne le développement des start-ups, de leur création à leur expansion, leur apporte tous les conseils sur les levées de fonds, sur les contrats commerciaux, sur la propriété intellectuelle et prend en charge les relations avec les investisseurs.
Juriste d'affaires : ses missions sont très variées. Il assure ainsi la gestion des contentieux, la défense des intérêts de l'entreprise en cas de litige, ainsi que la négociation des contrats entre l'entreprise et ses différents interlocuteurs (collaborateurs, partenaires, fournisseurs, ambassadeurs, etc.).
Juriste d'achat : il accompagne son employeur dans la négociation des contrats avec les partenaires et fournisseurs. Il est également amené à rédiger les contrats et à étudier les procédures d'achat de l'entreprise, en veillant à ce que ces actions et démarches soient conformes aux lois en vigueur.
Consultant juridique : son rôle consiste à prévenir les risques juridiques encourus par l'entreprise. Ses responsabilités comprennent aussi la résolution des litiges et la défense des droits de son employeur, ainsi que la rédaction des contrats engageant l'entreprise envers ses employés et partenaires. Il veille au respect des lois en vigueur.
Médiateur juridique : ce professionnel est sollicité en dernier recours avant d'entamer des procédures juridiques visant la résolution d'un conflit ou d'un différend. Il lui revient de trouver des solutions pérennes pour la poursuite de la relation contractuelle entre l'entreprise et ses collaborateurs, clients et fournisseurs. Son rôle est, donc, essentiel pour restaurer le lien de confiance.
Juriste en droit de l'environnement : Il conseille et assiste son organisation sur l'ensemble des questions portant sur les normes de sécurité, sur la réglementation et sur la protection de l'environnement et, afin de suivre les nouvelles lois en vigueur, exerce une veille permanente. Il rédige les politiques environnementales et intervient en situation de litiges sur chacune de ces problématiques.
Juriste en droit de la transition écologique : Il vérifie la mise en conformité d'une entreprise ou d'une association avec la législation attachée à la protection environnementale et au développement durable. Il accompagne les organisations dans leur transition écologique et les conseille sur la réglementation applicable. Enfin, il participe à la mise en place de politiques de développement durable.
Une mobilité internationale en Université partenaire (d'une à deux semaines) en 1ère année de MSc
Accès à la formation
Pré-requis : Bac+3 validé (180 crédits ECTS)
Admission parallèles : possible en 2e année de Master of Science avec un Bac+4 validé (240 crédits ECTS)
Rentrée d'automne : Msc 1ère et MSc 2ème année (Septembre) Passez votre concours dès maintenant et au maximum une semaine après la rentrée en formation (selon les places disponibles).
Formation accessible uniquement en alternance : Contrat d'apprentissage ou contrat de professionnalisation
Rythme d'alternance : 2 semaines en entreprise / 1 semaine en école
Accès étudiants en situation de handicap : L’ESAM s’appuie sur Hand'IGS, la mission handicap du Groupe IGENSIA Education (ex Groupe IGS) pour favoriser l’accueil des étudiants (aménagements étudiés au cas par cas). En savoir + sur Hand'IGS
Par ailleurs, l'ESAM dans le cadre de la charte Erasmus + porte une attention particulière à la mobilité internationale des étudiants en situation de handicap. Pour en savoir plus : contactez Coralie Loup (cloup@igensia.com) pour Paris ou Sarah Prod'homme (sprodhomme@igensia.com) pour Lyon.
Nous avons construit un programme de formation permettant de développer les "hard skills" et les "soft skills" en droit des affaires.
Déroulement de la formation
Parcours modulaire organisé en semestres et sous forme d'Unités d'Enseignement
Adaptation du contenu de la formation en fonction de la réalité métiers des apprentis
Méthodes d'apprentissage
Cours en présentiel et distanciel
Cas d'entreprises et mises en situation
Travaux de groupe, activités de recherche et missions entreprises
Projets collectifs
Ateliers de développement personnel
Ateliers digitaux
Entretiens de progrès et séances de régulation de groupe
Mise à disposition de plateformes et ressources pédagogiques en ligne
Questionnaire d'évaluation de la pédagogie et questionnaire de satisfaction apprenant en fin de parcours
Modalités d'évaluation
L’évaluation des différents modules du MSc Juriste d'affaires consiste en une pluralité d'évaluations diversifiées, réparties régulièrement sur l'ensemble des semaines du semestre et pour l'ensemble des enseignements dont l'objectif est de renforcer la dimension formative des évaluations et de conférer aux retours sur les évaluations un rôle important dans la progression des étudiants.
L'évaluation se fait :
En contrôle continu pour chaque module (écrits, QCM ou travaux de recherche en groupe ou individuelles, restitutions orales individuelles ou collectives)
En épreuves certificatives permettant aussi d'évaluer les blocs de compétences (étude de cas collective ou individuel, cas pratique individuel, étude de cas d'entreprise réelle et livrable écrit, soutenances orales, jeux de rôle)
L'entreprise d'accueil évalue également les compétences de l'apprenant (livret maitre d’apprentissage).
Adaptation du parcours de formation
Une validation partielle du titre par blocs de compétence est possible. Pas de passerelle possible entre nos différentes certifications.
Compétences visées
Objectifs de la certification
En lien avec la direction générale, le juriste d'affaires se voit confier d'importantes responsabilités puisqu'il est chargé notamment d'assurer la sécurité juridique de l'entreprise, de vérifier la légalité des contrats et de prendre part à toutes les grandes décisions commerciales, financières. En d'autres termes, le juriste d'affaires détermine et met en œuvre les moyens juridiques qui vont permettre à l'entreprise de mener à bien ses objectifs dans le respect des règles.
Compétences visées
RNCP 36627 BC01 - Informer et conseiller la direction générale sur des problématiques juridiques
RNCP 36627 BC02 - Rédiger et suivre les contrats et documents légaux
RNCP 36627 BC03 - Prévenir et gérer les contentieux
RNCP 36627 BC04 - Gérer la veille juridique pour accompagner la prise de décision
RNCP 36627 BC05 - Manager et animer une équipe juridique
*Dans le cadre d’un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation, le coût de la formation est financé via l’OPCO de l’entreprise (selon niveau de prise en charge établi). Pas de frais de formation ni d’inscription à la charge du bénéficiaire. Plus d'informations sur l'alternance.