Pourquoi faire des études de management international ?
Mettre en place et déployer des stratégies commerciales sur des marchés étrangers, manager des équipes multiculturelles, diriger des filiales à l’étranger : les applications du management international sont passionnantes ! En témoigne d’ailleurs le nombre croissant des étudiants qui veulent s’orienter à l’international.
Qu’est-ce que le management international ?
L’internationalisation est au cœur de tous les enjeux. Nous sommes en effet dans un contexte en constante évolution, tant au niveau économique, commercial que social.
Le management international s’attèle dans ce cadre à concentrer l’ensemble des disciplines de l’entreprise dans un contexte interculturel : marketing, finance, ressources humaines… Les missions de cette fonction sont ainsi particulièrement variées et nécessitent une certaine polyvalence. Le management international intervient en effet aussi bien dans le développement d’une filiale que la gestion d’un projet impliquant plusieurs pays ou encore l’audit financier d’une succursale à l’étranger.
Les avantages de faire des études dans le management international
Un domaine à forte employabilité
Chaque année, ils sont de plus en plus nombreux à faire le choix d’intégrer les programmes de management international proposés par l’ESAM. Leur point commun ? Nourrir l’ambition d’une carrière qui dépasse les frontières, rythmée par des défis qui mêlent le local à l’international.
Occuper un poste à responsabilité dans un contexte international est d’abord une expérience de vie qui enrichira votre profil et qui vous permettra d’aborder votre évolution professionnelle sur de bonnes bases.
Une aventure épanouissante
Au-delà des compétences techniques liées à votre domaine d’activité, cette ouverture sur le monde vous permettra de développer des aptitudes comme le partage, l’empathie, la coopération.
Mobilité, autonomie, adaptabilité et ouverture d’esprit deviendront vos principaux mots d’ordre.
D’un autre côté, les métiers du management international sont d’excellents moyens d’apprendre réellement les langues. Vous en maîtriserez les aspects techniques mais aussi informels. En somme, exercer ses talents en tant que manager international, c’est favoriser son épanouissement professionnel et personnel au contact des équipes sur place.
Les débouchés dans le management international
Le management international donne accès à un très vaste panel d’opportunités professionnelles, que ce soit au niveau de l’international business, de la logistique internationale ou encore le développement d’un e-business. Vous pouvez accéder à de nombreux métiers, comme :
- acheteur international ;
- business developer ;
- chef de marché à l’international ;
- commercial export ;
- conseil en finance international ;
- consultant en stratégie internationale ;
- directeur de filiale à l’étranger ;
- directeur développement international ;
- responsable export ;
- responsable de zone ;
- responsable marketing de filiales étrangères ;
- trésorier international.
Vous aurez la possibilité d’exercer vos futures fonctions au sein de différentes organisations. Le management, de par son évolution, concerne aussi bien les PME que les grandes entreprises. Il est également possible de devenir consultant au sein d’un cabinet ou à votre propre compte.
Les programmes internationaux de l’ESAM pour étudier le management
Face aux enjeux contemporains, l’ESAM a développé une offre de formations du bac+3 au bac+5 en management adaptées aux attentes des entreprises. L’objectif est de vous préparer de manière optimale et professionnalisante à une carrière internationale. Pour cela, vous allez pouvoir profiter d’un réseau académique et professionnel qui s’étend sur les 5 continents grâce à divers dispositifs :
- le Semestre de management interculturel (SMI) : ce semestre itinérant proposé en 3e et 4e année vous permet de vous ouvrir au monde. Cours, séminaires, rencontres avec des professionnels, jeux d’entreprise… Vous allez découvrir de nouvelles pratiques managériales et commerciales ;
- le séjour à Dublin : vous allez vivre une expérience internationale dès votre première année sur le campus de Dublin. L’occasion pour vous de découvrir la culture anglo-saxonne et de développer votre autonomie ainsi que votre anglais ! ;
- le learning expedition : ce séminaire d’initiation au cœur de la Silicon Valley, le berceau de l’entrepreneuriat, vous permet de visiter des entreprises et des universités, de participer à des conférences ainsi qu’à des rencontres sportives.
Les formations de l’ESAM
Pour vous aider à concrétiser vos objectifs professionnels, l’ESAM a mis en place un programme de formations complet. Si vous souhaitez faire carrière à l’international, vous pouvez ainsi opter pour :
- le Bachelor Management général de l'entreprise : cette formation de 3 ans constitue un parcours initiatique pour comprendre les grands enjeux du développement de l’entreprise, en se dotant de compétences managériales et de conduite de projet.
- le Master of Science Management stratégique : ce MSc a pour objectif de vous préparer à vos futures fonctions au sein d’un cabinet de conseil, d’une direction d’entreprise ou de projet. Vous apprenez à maîtriser les techniques du management stratégique et à développer votre vision grâce à un séminaire à la Silicon Valley.
Grâce à ses formations complètes et professionnalisantes, l’ESAM vous accompagne dans la concrétisation de vos projets et sur la route du succès à l’international.