Qu'est-ce que le DSCG ?
Vous souhaitez devenir expert-comptable, commissaire aux comptes ou encore notaire ? Pour atteindre vos ambitions professionnelles, vous devez suivre une formation spécialisée dans la comptabilité et la gestion. Rien de plus simple avec l’ESAM ! Il vous suffit d’intégrer notre parcours DSCG (Diplôme Supérieur de Comptabilité et de Gestion) ! Vous souhaitez en savoir plus ? Laissez-nous vous présenter ce diplôme riche en opportunités professionnelles !
Un DSCG, qu’est-ce que c’est ?
Avant d’aller plus loin, il est primordial de définir ce qu’est un DSCG. En tant que Diplôme Supérieur de Comptabilité et de Gestion, il délivre le niveau Bac+5 une fois obtenu. Reconnu par le Ministère de l’Éducation Nationale, il favorise votre insertion professionnelle dans les métiers de la finance et de l’expertise comptable. Par ailleurs, il est indispensable pour accéder au poste d’expert-comptable.
Pourquoi faire un DSCG ?
Le DSCG est la suite logique du DCG (Diplôme de Comptabilité et de Gestion). Il a pour vocation de vous spécialiser dans le domaine de l’expertise comptable. À suivre en alternance, en initial ou en continu, selon votre établissement, le DSCG se prépare en 2 ans post-Bac+3. En validant vos connaissances en comptabilité, économie, contrôle de gestion, droit social et droit fiscal, vous vous démarquez de la concurrence sur le marché de l’emploi. Suivre un DSCG est donc une belle plus-value sur votre CV !
Conditions d'inscription
Vous souhaitez vous inscrire au DSCG ? Rien de plus simple ! En tant que diplôme de niveau Bac+5, vous devez a minima être titulaire d’un diplôme de niveau Bac+3 comme le DCG. Vous pouvez également être diplômé d’un Master ou d’un diplôme permettant des dispenses. Sans limite d’âge, le DSCG est accessible à tous ceux qui souhaitent faire carrière dans la comptabilité. Le seul prérequis est donc d’avoir suivi des études dans le même domaine auparavant !
Combien coûte le DSCG ?
|
Quel est le programme ?
Le programme du DSCG de l’ESAM s’articule en 2 ans.
Basé sur 7 UE (GESTION JURIDIQUE, FISCALE ET SOCIALE, FINANCE, MANAGEMENT ET CONTRÔLE DE GESTION, COMPTABILITÉ ET AUDIT, MANAGEMENT DES SYSTÈMES D’INFORMATION, ANGLAIS DES AFFAIRES ET MÉMOIRE PROFESSIONNEL), le DSCG vous forme à devenir un expert-comptable.
Le DSCG en quelques chiffres :
|
Comment se déroule l’examen du DSCG ?
Comme dans toute formation, pour valider votre diplôme du DSCG, vous devez obtenir une moyenne générale de 10/20 aux 7 épreuves.
- L’UE 1, GESTION JURIDIQUE FISCALE ET SOCIALE, compte 20 crédits. Le coefficient de ce module est de 1,5. L’épreuve écrite dure 4 heures.
- L’UE 2, FINANCE, compte 15 crédits. Le coefficient de ce module est de 1. L’épreuve écrite dure 3 heures.
- L’UE 3, MANAGEMENT ET CONTRÔLE DE GESTION, compte 20 crédits. Le coefficient de ce module est de 1,5. L’épreuve écrite dure 4 heures.
- L’UE 4, COMPTABILITÉ ET AUDIT, compte 20 crédits. Le coefficient de ce module est de 1,5. L’épreuve écrite dure 4 heures.
- L’UE 5, MANAGEMENT DES SYSTÈMES D’INFORMATION, compte 15 crédits. Le coefficient de ce module est de 1. L’épreuve écrite dure 3 heures.
- L’UE 6, ANGLAIS DES AFFAIRES, compte 15 crédits. Le coefficient de ce module est de 1. L’épreuve orale dure 1 heure.
- L’UE 7, MÉMOIRE PROFESSIONNEL, compte 1 5 crédits. Le coefficient de ce module est de 1. L’épreuve orale dure 1 heure.
Alors, prêt à passer l’examen du DSCG ?
Quels métiers exercer après le DSCG ?
Une fois votre DSCG en poche, de nombreux postes à responsabilités s’ouvrent à vous ! Vous aurez accès à des fonctions de cadre dans les domaines de la comptabilité, de la finance et de la gestion. Vous pouvez, par exemple, devenir :
- analyste crédit ;
- analyste financier ;
- auditeur financier ou comptable ;
- chef comptable ;
- consultant ;
- contrôleur budgétaire ou de gestion ;
- directeur administratif et financier ;
- directeur des ressources humaines ;
- directeur d'agence bancaire ;
- gestionnaire de patrimoine ;
- responsable de back office ;
- risk manager ;
- trésorier.