Une école de gestion, qu’est-ce que c’est ?

Une école de gestion est un établissement d’enseignement supérieur qui propose des formations spécialisées dans la gestion d’entreprise, avec des spécialités en management, finance d’entreprise, droit des affaires, etc

La gestion occupe une place prépondérante au sein des secteurs du commerce, des ressources humaines, des finances, de l’économie, du management ou encore du marketing, c'est pourquoi il existe de nombreuses formations spécialisées. Intégrer une école de gestion vous permet d’accéder à des postes à responsabilités. Alors, si l’organisation, l'administration et le management vous intéressent, l’ESAM vous dit tout sur ce qu’est une école de gestion et sur les débouchés qu’elle offre !

Qu'est-ce qu'une école de gestion ?

Une école de gestion est un établissement d’enseignement supérieur qui a pour objectif de former des gestionnaires qualifiés capables de diriger des entreprises ou toute structure en mettant en place des outils et des stratégies de gestion. Au sein d’une école de gestion, vous pouvez suivre divers cursus accessibles dès le Bac et montant jusqu’au niveau Bac+6.

A suivre en formation initiale, en alternance, les cursus proposés en école de gestion vous spécialisent dans un domaine spécifique comme la gestion commerciale, le droit des affaires, la gestion financière, le contrôle de gestion… Par ailleurs, les stages et les périodes en alternance au cours de votre parcours d’études faciliteront votre future intégration professionnelle.

Quels métiers après une école de gestion ?

Après une école de gestion, plusieurs opportunités de carrière s’offrent à vous. Selon votre personnalité, vos envies, vos expériences et vos aptitudes professionnelles, vous pouvez vous orienter vers divers secteurs.

Si ce sont les métiers de la compatibilité qui vous intéressent, vous pourrez accéder à des postes tels que :

  • commissaire aux comptes : il se charge de vérifier les données comptables afin de voir si elles sont cohérentes avec la situation financière de l’entreprise ;
  • contrôleur budgétaire : sa mission consiste à apporter son expertise pour une meilleure gestion des finances.

Si vous préférez travailler dans les métiers de la finance d’entreprise, vous pouvez opter pour les professions suivantes :

  • contrôleur de gestion : il contrôle la gestion globale d’une entreprise, analyse les chiffres, propose des solutions budgétaires et met en place des outils de gestion ;
  • gestionnaire de patrimoine : il évalue le patrimoine d’un client, étudie ses ressources et sa situation et prend en compte les attentes du client afin de lui proposer des investissements qui correspondent à ses objectifs.

Mais les débouchés des écoles de gestion ne s’arrêtent pas là. Si vous êtes intéressé par des postes plus orientés marketing et commerce, vous pourrez vous tourner vers des professions comme :

  • category manager : sa mission principale est de développer le chiffre d’affaires et la rentabilité d’un produit ;
  • acheteur international : à la recherche de fournisseurs pour son entreprise, il prospecte dans chaque pays pour trouver le meilleur rapport qualité/prix ;
  • responsable marketing : son rôle est de définir la stratégie commerciale de l’entreprise dans laquelle il travaille.

Où étudier en école de gestion ?

Afin de choisir votre formation, il vous faut avant tout décider où suivre vos études. Alors, quelle ville privilégier : plutôt ville à taille humaine ou grande métropole ? Afin de faire le bon choix, l’ESAM vous conseille de choisir une ville dynamique et attractive où vous pourrez vous épanouir aussi bien sur le plan personnel que professionnel. Voici quelques exemples de villes d’avenir qui offrent des opportunités aux apprenants et jeunes diplômés :

  • Paris : la capitale française est une ville dynamique et cosmopolite qui offre de nombreuses opportunités à sa communauté étudiante, notamment au niveau professionnel (Paris abrite les sièges des plus grandes entreprises françaises) ;
  • Lyon : deuxième ville étudiante de France, elle offre un cadre de vie idéal où effervescence festive et dynamisme économique font partie intégrante de son identité ;
  • Toulouse : désignée meilleure ville étudiante de France pour l’année 2020/2021, celle que l’on surnomme la Ville Rose est un pôle d’éducation et de recherche reconnu ;
  • Rennes ; capitale de la Bretagne, elle offre un cadre de vie idéal et une qualité de vie étudiante exceptionnelle. Rennes, en tant que poumon économique breton, est une ville dynamique et jeune qui plaît aux apprenants.

Étudier en école de gestion avec l'ESAM !

Vous souhaitez intégrer une école de gestion ? Optez pour l’ESAM, l’école de management, de finance et de droit du Groupe IGENSIA Education (ex Groupe IGS) ! L’ESAM est l’école idéale pour vous accompagner vers la réussite professionnelle grâce à ses formations qualitatives et son accompagnement personnalisé. Offrant une expérience étudiante unique, elle ouvre aussi les portes de l’international grâce aux semestres et stages à l’étranger. 95 % des apprenants de l’ESAM trouvent un emploi dans les 6 mois qui suivent la fin de leur cursus.

Notre école vous permettra, notamment, de suivre les formations suivantes :

Vous souhaitez suivre une formation en gestion et faire carrière dans ce domaine ? Découvrez les programmes de l’ESAM et rejoignez une école de gestion à Paris, Lyon, Toulouse ou Rennes !

PARTAGER