
Découvrez les missions, les compétences, les qualités, le profil et le salaire du métier de Responsable du service comptabilité.
Le responsable de service comptable travaille dans une entreprise ou bien en externe, au sein d’un cabinet d’expert-comptable ou en intérim.
Le responsable de service comptable est de plus en plus polyvalent et il peut être amené à aider les entreprises à se développer en participant aux fusions-acquisitions.
Au fur à mesure du temps, il effectue aussi du contrôle de gestion, du reporting ou de l’explication de compte.
Le responsable de service comptable est le garant de l’état financier de l'entreprise. Il applique les normes comptables et entretient des relations avec l’ensemble des parties prenantes, les administrations et ses clients.
Suite à la mise en place de normes comptables IFRS, la pratique de l’anglais est obligatoire, que l’entreprise soit internationale ou non.
La maîtrise des normes comptables françaises et internationales est plus que nécessaire. Il faut connaître la réglementation et la fiscalité française sur le bout des doigts.
Le responsable du service comptable doit maîtriser des logiciels informatiques de gestion de données.
Le responsable du service comptable peut être le manager d’une équipe et doit donc avoir quelques notions de management.
Le responsable du service comptable doit aimer les chiffres bien que ce ne soit pas ce qui est le plus important.
C’est un métier où les règles et normes sont nombreuses et où il est obligatoire de les respecter à la règle, rigueur et minutie sont donc de mise.
Il y a souvent beaucoup de tâches administratives à effectuer et il faut être très organisé.
Il faut un esprit analytique et avoir une bonne capacité de synthèse pour pouvoir retranscrire des données brutes.
L’administration fiscale impose des délais que le responsable du service comptable se doit de tenir, il doit être résistant au stress pour mener ses objectifs à bien et doit être proactif et pouvoir anticiper l’avancée des dossiers.
Il doit être polyvalent pour exercer son métier de comptable en même temps qu’un métier de manager.
Il est en contact fréquent avec plusieurs parties prenantes et ses qualités relationnelles doivent être excellentes s’il veut prospérer. Il doit faire preuve d’autonomie.
Bien évidemment, le métier de responsable du service comptable est accessible grâce au DCG ou DSCG, qui sont ce qu’il y a de mieux.
Un diplôme d’une école de commerce est aussi acceptable si l’étudiant a suivi un enseignement optionnel ou spécialisé en comptabilité-finance. Il faut pouvoir justifier d’une expérience de 3 ans minimum au sein d’un cabinet d’expert-comptable ou dans une PME, en tant que comptable, avant de devenir responsable.
Il est aussi possible de faire ses preuves lors de missions intérimaires.
Pour un jeune cadre, le salaire annuel s’élèvera entre 35 000 euros et 45 000 euros. Il sera situé entre 45 000 euros et 60 000 euros pour quelqu’un de plus confirmé.
Les journées du responsable du service comptable ne se ressemblent pas toutes, et bien souvent son planning dépend de celui de ses clients et de celui de l’administration fiscale. Il devra s’occuper à différentes échéances des bulletins de paie, des paiements aux fournisseurs, des déclarations fiscales, du calcul des cotisations etc.
Il devra mettre à jour régulièrement la comptabilité et effectuer des veilles sur ces domaines de compétences, incluant le management, mais de manière moins importante.
Son début de journée peut le mener à traiter ses mails ou à prendre des rendez-vous avec ses clients ou le commissaire aux comptes. Il pourra briefer son équipe, puis au fil de la journée vérifier leurs travaux.