Expert des risques bancaires
Découvrez les missions, les compétences, les qualités, le profil et le salaire du métier Expert des risques bancaires.
L'expert des risques bancaires officie au sein de groupes bancaires ou d'organismes de crédit. Il est en contact avec l’ensemble des services, comme le service contentieux, avec les agences locales et avec des partenaires extérieurs comme des prestataires, par exemple des comptables, ou bien des instances telle que la Banque de France.
Il peut être amené à diriger une équipe afin de pouvoir agir plus efficacement ou bien en faire lui-même partie en étant subordonné à un supérieur hiérarchique.
Missions de l'Expert des risques bancaires
Il analyse les demandes de crédit en prenant en compte la situation financière des demandeurs et leurs garanties et émet ses recommandations d’acceptation ou non.
Il a à cœur la rentabilité de la banque au sein de ces opérations. Il va donner ses instructions précises et argumentées pour la rédaction d’un rapport ou bien le rédiger lui-même.
Il assure le suivi des différents dossiers clients, les met à jour et intervient rapidement s’il y décèle des risques. Il en tiendra informé la direction générale et proposera des mesures pour les pallier. Il élabore différents contrats en veillant à la rentabilité de son entreprise.
Il met en place de nouvelles procédures de protection ou met à jour celles existantes, ainsi que des systèmes qui l'alerteront automatiquement lors de détection de risques grâce à un suivi informatique.
Il analyse les erreurs passées et en tire parti pour prévenir ou prendre en charge les incidents futurs.
Compétences de l’Expert des risques bancaires
Il a une connaissance exhaustive du droit bancaire, et la met constamment à jour en se tenant informé de son évolution.
Il maîtrise les techniques d’analyse financière et de gestion des risques. Il sait quels sont les différents produits que propose à la vente son établissement, connaît les différents services et procédures utilisées et synthétise l’information pour détecter de potentiels risques pouvant survenir.
Il est un expert de la réglementation bancaire et connaît parfaitement Bâle II, AMF et autres accords en vigueur, qu’il se doit de respecter.
Il sait utiliser les logiciels de gestion de risques comme Bloomberg ou Fermat et sait effectuer des calculs complexes et créer des modèles mathématiques.
Il maîtrise l’anglais écrit et oral et le vocabulaire technique associé au secteur bancaire et peut être amené à l’utiliser lors de déplacements dans des filiales ou lors de relations avec des partenaires.
Qualités
L’expert des risques bancaires doit faire preuve :
- d’esprit d’équipe - d’un bon leadership, car il peut être amené à manager une équipe
- de rigueur et de précision
- d’excellentes capacités relationnelles
- d’une capacité de synthèse et de restructuration de l’information
- de confidentialité - de curiosité - il doit aimer les chiffres et être à l’aise avec
Profils
Il est possible d’exercer le métier d’expert des risques bancaires avec un bac +5 ou équivalent finance d’entreprise.
L’ESAM permet aux étudiants ayant validé un Master en Finance ou Droit de pouvoir poursuivre sur un cursus MBA Risque, Contrôle, Conformité (BAC +6). Ce programme en alternance d’une durée de 12 mois vous permettra de pouvoir conjuguer une expérience professionnelle ainsi qu’une expertise dans le domaine du risque bancaire grâce aux différents experts qui interviennent sur le programme.
Salaire de l’Expert des risques bancaires
Un junior de moins de 3 ans d’expérience gagnera entre 2800 et 4200 euros mensuels et le salaire d’un expert des risques bancaires expérimenté peut se situer autour des 7000 euros mensuels.
La journée type de l’Expert des risques bancaires
L’expert des risques bancaires au fil des jours est amené à rencontrer des employés de l’entreprise afin de suivre leur démarches quotidiennes et d’identifier de potentiels risques. Il va alors prévoir de nouvelles procédures dont il fera part à son supérieur dans des rapports rédigés précis et détaillés.
Il est dans certains cas amener à manager une équipe et doit leur répartir des tâches et veiller à leur application. Il vient en aide aux différents chefs de services sur le suivi de dossiers complexes.
Il effectue régulièrement des contrôles afin de vérifier que ses recommandations sont mises en place et bien suivies, que ce soit en interne ou au sein des agences locales.
Il effectue des recherches sur des clients détectés à risque et transmet les informations recueillies au conseiller en charge du dossier, en lui apportant son avis à propos de celui-ci.