Fiche métier directeur de l’audit interne
L’audit interne, c’est une mission qui consiste, pour une entreprise, à évaluer le degré de maîtrise de ses opérations : processus de management des risques, contrôle, gouvernance d’entreprise, etc. L’objectif est de lui apporter des conseils pour mieux gérer son activité et lui permettre de mieux atteindre ses objectifs. C’est une opération indispensable pour l’entreprise, car elle peut ainsi identifier ses points faibles et y remédier.
A sa tête, on retrouve le directeur de l’audit interne (ou DAI), un poste stratégique. Au travers de ses nombreuses missions, ce cadre supérieur veille à anticiper les risques tout en recherchant l’efficacité et la performance. Même s’il est membre de la direction, il reste indépendant, car il est indispensable qu’il puisse mener ses missions en toute objectivité. Vous voulez en savoir plus ? Voici ce qu’il faut retenir sur le métier de directeur de l’audit interne !
Missions d'un directeur de l’audit interne
Les missions du directeur de l’audit interne sont nombreuses et variées, elles dépendent de la structure de l’entreprise. En général, plus l’entreprise est petite, plus il devra être polyvalent, alors que dans une grande entreprise, il pourra déléguer à davantage de collaborateurs et se concentrer sur un nombre plus réduit de missions.
Son objectif principal reste de permettre à l’entreprise d’atteindre une efficacité et une performance optimales tout en maîtrisant les éventuels risques. Pour cela, il veille au respect de méthodes et réglementations propres à l’audit interne.
Le métier de directeur de l’audit interne implique notamment de collecter et d’analyser de multiples données afin de faire part de ses recommandations au travers de rapports remis à la direction générale de l’entreprise. Il a également la charge d’une équipe d’auditeurs internes qu’il doit encadrer.
Les avantages et les inconvénients
Les avantages : le directeur de l’audit interne occupe un poste stratégique à hautes responsabilités. Il mène différents types de mission, ce qui en fait un poste très peu routinier. C’est aussi un métier très valorisant, dans lequel vous avez une vision globale de l’entreprise pour laquelle vous travaillez.
Les inconvénients : la richesse de son poste conduit le directeur de l’audit interne à avoir des horaires de travail souvent très longs. Ses responsabilités sont également une source de stress qu’il convient de savoir gérer.
Les compétences du directeur de l’audit interne
Pour mener à bien ses multiples missions, le directeur de l’audit interne doit avoir un large panel de compétences. Il doit bien évidemment connaître les techniques de l’audit, mais aussi les méthodes de management de projet. Pour évaluer la bonne gestion de l’entreprise, il doit aussi avoir des connaissances avancées en comptabilité et en fiscalité et savoir évaluer les risques pour l’entreprise.
Dans une structure internationale, parler anglais est également une compétence attendue.
Qualités
En plus de ces nombreuses compétences, le métier de directeur de l’audit interne demande des qualités humaines.
Il est ainsi doté d’un excellent esprit d’analyse et de synthèse et sait prendre du recul pour avoir une vue d’ensemble sur la problématique visée. Il fait preuve de rigueur, d’organisation ainsi que d’un grand sens de l’écoute. Un bon relationnel et du leadership font également partie de ses qualités personnelles.
Profil
Le directeur de l’audit interne est un professionnel hautement qualifié qui a la responsabilité d’un service extrêmement stratégique dans la vie d’une entreprise. Pour y parvenir, il est nécessaire d’obtenir un diplôme de niveau Bac+5 au minimum afin d’acquérir toutes les compétences nécessaires à ce métier rigoureux.
L’ESAM vous permet d’accéder à cette fonction grâce à son MBA Risque Contrôle Conformité qui vous prépare à devenir expert en gestion des risques, contrôle et conformité. Cette formation Bac+6 vous apporte toutes les compétences nécessaires en maîtrise des risques financiers des entreprises, y compris à l’international.
Salaire du directeur de l’audit interne
Le salaire du directeur de l’audit interne est compris entre 60 000 et 110 000 € par an. Cette rémunération va varier selon son expérience ainsi que selon la taille de la structure dans laquelle il évolue.
La journée type du directeur de l’audit interne
Les journées du métier de directeur de l’audit interne vont différer de manière significative selon la période et les dossiers en cours. Son activité se caractérise en effet par une très grande richesse et diversité de missions.
On peut toutefois souligner quelques temps forts qui reviennent régulièrement dans l’agenda du directeur de l’audit interne, à savoir : un début de journée qui consiste à relever ses messages, notamment ceux que lui envoie la direction.
Le directeur de l’audit interne va ensuite se réunir avec son équipe d’auditeurs afin de faire le point sur les missions en cours et à venir. C’est en effet à lui qu’incombe la responsabilité de vérifier que les missions sont pertinentes par rapport aux objectifs de l’entreprise, mais aussi de garantir leur bon déroulé, en temps et en qualité.
Le directeur de l’audit interne va aussi communiquer les informations concernant les missions d’audit ainsi que les besoins en ressources. Il coordonne l’ensemble des actions et du plan.
Il va également, au cours de sa journée, s’assurer que les rapports d’audit interne sont bien communiqués à la direction. A ce titre, il est tenu de l’informer en cas de problème de risque, de gestion ou de pratique de contrôle, et ce, sans délai.
Comment devenir directeur de l’audit interne avec l'ESAM ?
L’ESAM vous propose une formation de niveau Bac+6 afin de devenir directeur de l’audit interne.
Après le Bac ?
Vous souhaitez devenir directeur de l’audit interne ? Vous pouvez intégrer le Programme Grande Ecole de l’ESAM après votre Bac. Il se compose de deux cycles d’études avec plusieurs possibilités de parcours, à savoir :
- un Bachelor Management général de l'entreprise en 3 ans ;
- un Master of Science en 2 ans, avec un parcours à choisir, notamment la spécialisation d’expert financier.
Après un Bac+5 ?
Vous pouvez ensuite poursuivre votre parcours avec notre MBA spécialisé en Risque Contrôle Conformité (RCC) qui vous donne les clés pour devenir expert en management des risques, contrôle et conformité.
Quels débouchés ?
Le métier de directeur de l’audit interne, après quelques années, peut donner accès à d’autres postes. Ce professionnel peut par exemple prétendre au métier de commissaire aux comptes après avoir suivi un stage de longue durée afin d’obtenir le CAFCAC (Certificat d’Aptitude aux Fonctions de Commissaire Aux Comptes). Il peut par ailleurs décider d’ouvrir son propre cabinet d’audit.
Vous pouvez aussi vous orienter vers…
Les métiers de la finance d’entreprise vous intéressent ? Découvrez également ces postes qui pourraient vous intéresser :
- responsable du service comptable ;
- analyste financier ;
- consultant en organisation financière ;
- analyste crédit ;
- expert-comptable.