
S'assurer que l’entreprise se conforme aux exigences de l'audit externe et que ses activités se déroulent sans heurt est l'objectif du métier de consultant fonctionnel risque-conformité. Ce professionnel permet à une entreprise de détecter plus facilement les éventuelles tentatives de fraude et les manquements à la loi qu'elle pourrait commettre par inadvertance. Vous voulez en savoir plus ? L’ESAM vous propose une fiche complète !
Un consultant fonctionnel risque-conformité a pour mission principale d’aider l’entreprise à diminuer au maximum les risques découlant de son activité. Ces risques peuvent être d’ordres économique, managérial, financier, juridique, technologique, écologique, etc.
Pour atteindre cet objectif, il est tenu :
Avantages : dans le métier de consultant fonctionnel risque-conformité, les relations humaines jouent un rôle central. Ce professionnel interagit au quotidien avec les autres intervenants internes ou externes à l’entreprise. Autre avantage : le large panel de compétences exigé pour l’exercice de cette fonction ouvre de nombreuses opportunités d’évolution professionnelle. Ainsi, il est parfaitement possible de se tourner vers des métiers de gestion ou d’audit par exemple !
Inconvénients : ce poste implique de lourdes responsabilités. En cas d’erreur, l’entreprise peut très bien se retrouver dans des situations d’irrégularité financière et administrative, ce qui peut lui porter préjudice aussi bien d’un point de vue financier que juridique. Dans cette profession, il est donc nécessaire de bien savoir gérer la pression.
En raison de son rôle particulièrement sensible, le métier de consultant fonctionnel risque-conformité exige un grand nombre de compétences techniques.
Il doit avant tout avoir des compétences en gestion des risques : savoir les repérer, expliquer le problème à sa direction et proposer une solution. Pour identifier ces risques, il doit avoir des connaissances avancées dans de nombreux domaines, notamment la finance et la comptabilité.
Il doit avoir de bonnes capacités d’organisation et être capable de faire preuve de créativité dans les solutions qu’il propose.
Le consultant fonctionnel risque-conformité doit avoir un bon relationnel avec les autres collaborateurs, sa hiérarchie ainsi qu’avec les intervenants externes (notamment avec l’administration fiscale). Il est très important d’avoir un esprit d’analyse très aiguisé pour pouvoir identifier avec précision les risques et les non-conformités.
Ce métier exige également une grande impartialité. Par exemple, il doit être prêt à recommander des modifications, parfois radicales, à la stratégie commerciale de son entreprise à partir du moment où il y détecte une quelconque anomalie, même si cette stratégie perdra alors en performance. C’est au consultant de repérer les non-conformités et de les signaler, d’où l’importance de savoir prendre des initiatives et d’être réactif.
Le poste de consultant fonctionnel risque-conformité est accessible après une formation de niveau 7 (Bac+5) au moins, spécialisée dans les domaines de la finance, du droit ou de la gestion des risques. L’ESAM propose le MBA Risque Contrôle Conformité, un programme en une année. Il est accessible aux titulaires d’un Bac+5 ou d’un Bac+4 avec 3 années d’expérience dans les domaines suivants : finance, banque, assurance ou droit.
Le salaire d’un consultant fonctionnel risque-conformité est d’environ 21 000 € par an. Mais avec de l’expérience, ce salaire peut augmenter jusqu’à 31 000 € par an.
Les journées d’un consultant fonctionnel risque-conformité se suivent mais ne se ressemblent pas. En effet, ce professionnel doit réaliser des missions diverses mais qui ont toutes un but commun : évaluer les processus de l’entreprise et identifier d’éventuels risques d’atteinte à la conformité.
Pour cela, il doit s’entretenir avec la direction, vérifier les documents de la société, enquêter auprès du personnel et des responsables de département, etc. Les résultats de ces investigations doivent être inclus dans un rapport qui sera remis par la suite à la direction. Toutes ces étapes doivent être réalisées bien évidemment dans le respect total du secret professionnel et de la déontologie de la société.
Vous l’aurez compris, il s’agit d’un métier passionnant qui vous ouvre les portes d’une carrière professionnelle épanouie.
Pour devenir consultant fonctionnel risque-conformité, vous pouvez suivre l’intégralité de vos études à l’ESAM, qui propose des formations adaptées.
Pour commencer votre parcours, vous pouvez choisir entre deux formations : le Bachelor Management général de l'entreprise et le Bachelor Droit. Ces deux parcours accessibles après le Bac vous apportent toutes les compétences de base dont vous aurez besoin dans votre futur métier.
Si vous avez obtenu un diplôme de niveau Bac+2, grâce aux passerelles, vous pouvez intégrer directement la dernière année de l’un de nos Bachelors. Ces formations vous donneront alors accès à des cursus de niveau Bac+5, notamment notre Master of Science Expert Financier.
Une fois que vous avez acquis un Bac+5, vous pouvez intégrer notre MBA Risque Contrôle Conformité, grâce auquel vous aurez toutes les compétences spécialisées nécessaires pour atteindre le métier de vos rêves !
Après quelques années dans le métier de consultant fonctionnel risque-conformité, vous pourrez évoluer vers d’autres postes comme responsable de la conformité ou directeur de la conformité.
Si ce poste vous tente, peut-être serez-vous également intéressé par l’un de ces métiers de la finance d’entreprise :