Un français sur cinq souhaite se lancer dans l’entrepreneuriat malgré la crise sanitaire
Vous avez envie d’entreprendre ? Vous ne trouvez pas d’emploi ou vous avez perdu le vôtre ? Sachez qu’il est toujours possible de trouver une solution. Et bien évidemment, l’entrepreneuriat reste tout de même un domaine particulièrement prisé. Prêt à en apprendre davantage ? C’est par ici que ça se passe, l’ESAM vous explique tout !
L’envie d’entreprendre : de nombreux Français veulent être leur propre patron
Les Français ont toujours aimé entreprendre. Malgré une crise sanitaire fragilisant l’économie, le nombre de nouvelles entreprises ne cesse d’augmenter. Egalement, être en CDI ne semble plus être une réelle sécurité, de nombreuses entreprises étant obligées de mettre leurs salariés au chômage partiel. D’autres se voient dans l’obligation licencier, parce qu’elles ne sont plus en capacité de payer leurs salariés. L’économie a récemment pris un coup, changeant peu à peu nos pratiques de travail mais aussi nos attentes professionnelles et projets.
De nombreuses personnes ont heureusement conservé leur envie d’entreprendre. Ce n’est pas parce que le nombre de personnes candidates à l’entrepreneuriat a baissé, que les projets ne se concrétisent plus. En 2020, ce n’est pas moins de 21% des Français qui souhaitent entreprendre.
Néanmoins, l’entrepreneuriat prend du temps et qu’il faut savoir faire preuve de patience. Aussi, celles et ceux se lancent dans l’entrepreneuriat doivent être prêts à de nombreux efforts.
De nombreux projets prêts à être lancés malgré la crise sanitaire
34% des Français admettent avoir un projet qu’ils espèrent voir se concrétiser dans le moyen à long terme. Notons également que de nombreux Français sont prêts à démarrer leur activité. En effet, 7% d’entre eux ont un projet qui sera lancé à court terme. Ce n’est pas parce que la crise sanitaire bat son plein qu’il n’est plus possible de se lancer dans de nouveaux projets bien au contraire.
Néanmoins, il est essentiel de bien préparer son projet d’entreprise. Plus il sera préparé, réfléchi, abouti, plus il aura des chances de réussir rapidement.
Entreprendre seul ou en franchise ?
Il faut prendre en compte que l’on peut entreprendre seul, mais également en franchise. Chacune de ces options à des avantages et des inconvénients propres :
- Lorsqu’on décide d’entreprendre seul, on gagne en liberté, il facile de mettre en place les stratégies qui nous conviennent, mais également d’avoir une ligne et éthique qui nous corresponde.
- Lorsqu’on décide d’entreprendre en franchise, il est nécessaire de respecter certaines lignes de conduite et éditoriale. Si vous décidez d’entreprendre en franchise, vous bénéficierez cependant déjà de la notoriété de la marque.
L’option la plus simple reste celle de la franchise. Vous n’aurez alors pas besoin de penser à l’ensemble de votre stratégie. S’il est plus facile de se lancer en franchise, vous n’êtes cependant pas totalement votre propre patron.
De plus en plus de jeunes souhaitent se lancer dans l’entrepreneuriat
De plus en plus de jeunes veulent se lancer dans l’entrepreneuriat. Le marché de l’emploi est actuellement compliqué et trouver un travail semble être une tâche ardue. Devenir son propre patron devient alors un gage de sécurité, de liberté, d’autonomie financière et intellectuelle.
Se lancer dans l’entrepreneuriat est avant tout une expérience enrichissante pour les jeunes : il s’agit d’apprendre à se débrouiller, de tirer les enseignements de ses erreurs comme ses ses réussites. De plus, une expérience entrepreneuriale sera toujours bienvenue à l’heure de basculer vers le salariat, il s’agira pour un futur employeur d’une preuve de maturité et d’ingéniosité.
Entreprendre en alternance
L’ESAM et l’incubateur d’entreprise “The Why Not Factory” ont élaborer un programme unique en France, permettant aux étudiants de pouvoir entreprendre en développant le projet de création d’entreprise de l’étudiant.
Le Master of Science – Entrepreneuriat se déroule au cœur de l’incubateur permettant ainsi d’évoluer dans un environnement dynamique et adapté à l’entrepreneuriat. Le programme MSc Entrepreneuriat est composé de 12 étudiants ce qui permet aux coachs et professeurs de pouvoir proposer un programme individualisé répondant aux besoins des étudiants et des projets de création d’entreprise.
Le programme PEPITE permet aux étudiants du MSc Entrepreneuriat et de l’ESAM de pouvoir bénéficier du statut d’étudiant-entrepreneur.