La Blockchain : comment ça fonctionne ?
La blockchain a le potentiel d’être la plus grande révolution depuis la création d’Internet. Mais savez-vous vraiment ce qu’est la Blockchain ?
Les experts s’accordent à dire qu’il s’agit d’une technologie de stockage numérique et de transmission d’information, tout en respectant un environnement transparent et sécurisé.
Plus précisément, la blockchain est une base de données d’enregistrement de transaction, chacune devant être validée par un « mineur » (utilisateur de la blockchain). Elle est décomposée en plusieurs « block » qui sont ordonnés chronologiquement et distribués sur tous les ordinateurs d’un même réseau. Le but étant de créer une chaîne où chaque block détient une partie de l’information.
La blockchain se caractérise par trois propriétés : l’horodatage, l’inviolabilité et l’autonomie.
L’horodatage a comme objectif de certifier l’existence d’un document ou fichier numérique (exemple : facture numérique ou un bon de livraison numérisé) en lui attribuant une date et une seule. La finalité d’un tel process est d’apporter une valeur probante au support numérique.
Et niveau sécurité ?
Les données sont quasiment inviolables. En effet les blockchains sont réputées comme étant infalsifiables et incorruptible. La raison est simple, il existe de nombreux niveaux de sécurité et chaque mineur dispose d’identifiants qui lui sont propre.
Des avantages pour l’entreprise ?
La désintermédiation (l’absence d’intermédiaire) des tiers de confiance (banquiers, assurances, notaires, etc.) permet un traitement de pair à pair pour tous types de transactions ainsi que la traçabilité et la transparence des données.
Vous ne voyez pas l’intérêt ? Voici de quoi vous convaincre.
Effectuer des transactions financières sans banque via les cryptos monnaies (Exemple : Bitcoin)
Signer et enregistrer des contrats d’embauche, de locations, brevets, droits d’auteur avec les smart-contract.
Et en ce qui concerne l’assurance ? Après un accident à l’étranger un voyageur est transporté à l’hôpital local pour y être accompagné. Avec la blockchain, plus de paperasse, la priorité est donnée à la victime. Les informations stockées sur le réseau permettront de l’identifier rapidement, de récupérer ces informations sur sa couverture maladie et à terme son dossier médical.
Ambre IRBAH, M2 Audit Contrôle Finance, Membre de l’association Financial Factory by ESAM