Parcours Emploi 2020
Trouver son entreprise : Et si on pensait l'emploi autrement ?
Parcours Emploi, qu'est-ce que c'est ?
Mon Parcours Emploi est un dispositif développé par les responsables relations entreprises et carrières des écoles du Groupe IGENSIA Education (ex Groupe IGS). Il bénéficie du soutien du Centre d’Assessment ainsi que du COIP -le Centre d’Orientation Inter Professions -qui accompagnent les lycéens, étudiants ou alternants dans la construction de leurs projet d’études.
Avec près de 70000 diplômés le Groupe IGENSIA Education (ex Groupe IGS) représente l’un des réseaux d’Alumni les plus important de France et d’Europe. Mon Parcours Emploi a pour mission principale d’accompagner les futurs et jeunes diplômés dans la découverte des entreprises et métiers qui recrutent.
L’objectif ?
Les aider à valoriser leur candidature et créer des opportunités à l’occasion d’événements privilégiés avec des partenaires et acteurs clés du recrutement.
Comment ?
En organisant des évènements permettant :
- d’informer : webinaires et web ateliers
- de coacher : accompagnement dédié par nos partenaires emploi, entreprises, alumni et centre d’Assessment
- de networker : rencontres recrutement le 1er décembre et 16 mars
L'ESAM, acteur de l'événement mon Parcours Emploi
Dans le cadre de ce dispositif, l’école ESAM a organisé ce mardi 27 octobre 2020, le webinaire «Et si on pensait l’emploi autrement ?». Cet évènement avait pour but de mettre en avant des statuts et programmes innovants, facilitateurs d’emploi.
Devenir entrepreneur et intégrer l’incubateur de l’ESAM, la Why Not factory ? Choisir ses missions en toute indépendance en devenant Freelance? Trouver un poste à responsabilités dans une PME Française grâce au programme VTE ? Voici de nombreuses questions que les étudiants et diplômés peuvent se poser. Afin d’y répondre, nous avons décidé de réunir des experts de l’entrepreneuriat, du freelance et du programme VTE.
Antonin Bernard,
diplômé du Groupe IGENSIA Education (ex Groupe IGS) est venu nous parler du statut d’entrepreneur. Co fondateur de la Start Up Solpedinn, cet entrepreneur dans l’âme accompagne au quotidien de nombreux porteurs de projets. Une fois son diplôme en poche, il a suivi le parcours dit «classique» en intégrant une grande structure en CDI. Cependant, ce type de contrat ne lui semblait pas adapté à ses besoins. «Sa quête de sens, sa volonté de faire bouger les choses à sa manière et son gout du challenge, l’ont poussé à la création d’entreprise. Selon lui, l’entrepreneuriat est le passage d’une idée à la création de valeur; mais c’est avant tout être capable de prendre sa vie en main. Il faut accepter les risques et les erreurs; oser, tester, recommencer, et ce, le plus tôt possible. Accompagné à l’époque par The Why Not Factory, il en est dorénavant le responsable. Il met quotidiennement à profit son expérience et expertise en accompagnement les porteurs de projets de cet incubateur. Il poursuit également avec ses associés, le développement de Solpedinn, structure proposant des solutions pédagogiques innovantes.
Arthur Paysant-Tholi,
également diplômé du Groupe IGENSIA Education (ex Groupe IGS), est aujourd’hui Community Developer chez Malt. Malt est une plateforme en ligne qui met en relations les entreprises et les travailleurs indépendants. En France, sur les 10 dernières années, le développement du nombre de freelances est estimé à près de 100%. A ce jour, nous comptabilisions plus d’un million de freelances. Liberté et freins quasi inexistants, l’utilisation du freelance se retrouve dans de nombreuses structures, sur tout type de missions, qu’elles soient de courtes ou de longues durées. Selon Arthur, un free-lance est un entrepreneur; le point commun est la quête d’indépendance. 83% des actuels freelances ont indiqué ne pas souhaiter redevenir salarié à temps plein.
Alexandre Rigal
est Directeur du développement au sein de BPI france, organisme français de financement et de développement des entreprises. Il est venu présenter le programme de Volontariat Territorial en Entreprise(VTE). Lancé en 2018, ce programme vise à créer des ponts entre les jeunes issus de grandes écoles, étudiants ou jeunes diplômés, et les PME dans les territoires. Le VTE s’inspire du VIE. Les entreprises dans les territoires ont un rôle important dans l’économie sociale; cependant, les jeunes diplômés n’y pensent pas automatiquement. La sécurité n’est pas que le parcours classique (CDI / grand groupe); pour les jeunes qui cherchent du sens, le VTE répond à cette quête. L’idée principale est de transformer l’entreprise de l’intérieur. «Il faut savoir se réinventer» et le jeune diplômé va porter le défi de transformation de l’entreprise.
Yannick Roussel,
Directeur de la filière management, finance, droit du Groupe IGENSIA Education (ex Groupe IGS) et directeur du campus de l'ESAM à Paris a fondé The Why Not factory en 2017. Il nous indique aujourd’hui que ce n’est plus qu’un incubateur, mais l’école de demain. Quête de sens et d’indépendance. Nouvelle génération. Création de valeur. Transformation. Les étudiants veulent réinventer leurs parcours professionnels. Le programme VTE, l’entrepreneuriat ou le freelance est alors peut être fait pour vous !
Le replay du webinaire
Trouver son emploi en sortie d'études
Cet événement aussi enrichissant qu'il a pu l'air, permet de montrer aux apprenants la diversité du monde professionnel. L'ESAM, au-delà d'être une école, a pour vocation, par ses formations, d'accompagner ses étudiants dans le monde professionnel et de permettre à chacun de réaliser son projet.
Il possible d'intégrer des formations en alternance dès la 3ème année de bachelor, jusqu'au MBA (bac+6) en passant par les Masters of Science ou bien le Diplôme Supérieur de Comptabilité et de Gestion (DSCG). Les étudiants sont accompagnés et guidés dans leurs recherches grâce au service relations entreprises, des événements organisés tout au long de l'année, comme Adopte une boîte, vive l'alternance ou les journées de l'entreprise, permettent de mettre en relation apprenants et professionnels.
Un réel investissement de la part de l'ESAM qui donne ainsi à plus de 95% des étudiants d'opportunité d'avoir un emploi dans les 6 mois après leur diplomation.