INTERVENTION DE JEROME BORNET - CAMPUS PARIS
Jérôme Bornet est Directeur Général chez F.C.I.R Le Froid Bornet - Président de commission Marketing au GIF (Groupement des Installateurs Français). Il est également parrain de nos promotions sur la filière Management cette année.
Les points clés de l’intervention de Jérôme Bornet
Mercredi 17 novembre, nos étudiants sur le parcours Management ont pu rencontrer et échanger avec leur parrain Jérôme Bornet. Jérôme a intégré l’ESAM en post-bac et a été diplômé du Master of Science en 2011. Il reprend la direction générale de l’entreprise familiale Le Froid Bornet en 2008, sous le statut d’alternant : il est alors formé en même temps qu’il dirige. Jérôme nous dévoile les leviers qui lui ont permis de mener de front sa vie étudiante et professionnelle et nous livre ses conseils.
1. ON NE FAIT RIEN TOUT SEUL « J’ai beau avoir le meilleur électricien, le meilleur manager, le meilleur financier du monde, s’il n’a pas de capacité à se remettre en question, ou à travailler en équipe, ça ne le fera pas. De la même manière que moi, sans mes équipes, je ne peux pas bien diriger »
2. QUELLES COMPETENCES POUR DIRIGER ? – « la rigueur, l’organisation, l’humilité, la remise en question, la capacité à bien s’entourer et à bosser en équipe »
3. ETRE UN BON GENERALISTE « A la direction d’une entreprise ou pour piloter un projet, il faut être un bon généraliste, et s’entourer d’excellents spécialistes ».
4. LA PLANIFICATION ORGANISATIONNELLE : « La première des choses quand on se lance ou que l’on reprend, c’est de se poser sur la stratégie et donc l’organisation d’une entreprise, ensuite on réfléchit à la méthode d’application. »
5. POUR ENTREPRENDRE : « Il faut rêver, imaginer, projeter cela dans la réalité et réfléchir à un plan d’attaque puis oser se lancer ». Il insiste ensuite sur la solidité du plan de financement.
6. MISER SUR SA FORMATION : « Vous disposez vraiment de toutes les bases lorsque vous sortez de l’école, sachez-vous en servir et vous faire confiance ».
7. LE CV : « Personnellement je regarde beaucoup plus les savoir-être, la personnalité que les diplômes. Par exemple, lorsque je lis un CV je m’intéresse particulièrement aux hobbies, au sport. »
8. LA LETTRE DE MOTIVATION : « Elle est très importante chez moi. Si c’est une lettre bateau, je me dis : ok ! Il/elle a juste besoin d’un job mais pas DU poste que je lui propose. »
Une étudiante a aussitôt réagi : « Oui mais lorsque l’on a des obligations financières par exemple et que l’on n’a pas le temps de choisir la bonne opportunité parce qu’il nous faut de l’argent ? ». Réponse : « C’est justement dans ce type de cas que la lettre doit être bien rédigée ». Créer une sorte de coup de foudre au premier regard et donc travailler son impact.
Pour connaitre le parcours de Jérôme, cliquez ici.
Article rédigé par Emma Roussel-Klemenczak, Services des Relations Entreprises – ESAM CAMPUS PARIS
Journaliste