Conférence Analyse Élections USA 2020
Vendredi 20 novembre, nous avons eu le privilège de pouvoir co-organiser avec l'association des Jeunes IHEDN, une conférence sur un sujet d'actualité internationale : « Analyse et enjeux des élections américaines ».
Nous avions organisé un premier live en lien avec les élections le 22 octobre dernier. Ce premier live « débat » entre un représentant démocrate et un représentant républicain, avait permis à nos étudiants de mieux comprendre les programmes et priorités de chaque "camps" briguant l’investiture de la 59ème élection à la présidence des États-Unis. Il semblait intéressant de poursuivre la réflexion post-résultats. Pour cette occasion, nous avons eu l'opportunité de relancer un partenariat débuté avant le premier confinement avec l'association des Jeunes IHEDN. Nous avions en effet accueilli dans nos locaux la conférence inaugurale du Comité Amériques en présence de Charles THEPAUT, diplomate français avec pour thème « L’étrange politique étrangère de TRUMP ». C'est avec ce même Comité Amériques que nous avons pu travailler à l'organisation de cet événement.
L’association des Jeunes IHEDN
L’association des Jeunes IHEDN est la première association française de jeunes sur les questions de défense, engagement et sécurité. La vocation de l’association est de faire rayonner l’esprit de Défense à un public venant d’horizons différents et de produire des réflexions innovantes sur des problématiques liées à ces enjeux majeurs. C’est dans cette perspective de développement et de production que les Jeunes IHEDN sont organisés en 14 comités d’études régionaux et thématiques. On y retrouve par exemple, outre le Comité Amériques, les comités Afrique, Europe ou encore cyber, risques & intelligence économique et cultures & influences. Ces divers comités organisent régulièrement des événements tels que des colloques, conférences ou rencontres avec des acteurs clés.
Une ouverture intellectuelle
C'est une formidable occasion d'ouverture intellectuelle pour nos étudiants. En effet, à l’ESAM, nous encourageons toute expérience pouvant renforcer leurs connaissances en culture générale, géopolitique, stratégie en Défense et relations internationales. Quel que soit le cursus choisi par nos étudiants, en Management, Finance ou Droit, ces enjeux font partie intégrante de l'environnement professionnel dans lequel ils seront amenés à évoluer. C'est pour cela que nous incitons nos étudiants esamiens à saisir l'opportunité qui leur est offerte de rejoindre l'association des jeunes IHEDN, pour s'ouvrir à ces sujets de réflexions au cœur de l’actualité.
Pour cette seconde soirée, nous avons donc choisi de proposer une table ronde pour analyser les résultats des élections américaines. À l’heure où Donald TRUMP refuse toujours de reconnaître sa défaite, que peut-on dire du déroulement de l'élection, des recours juridiques du parti républicain ? Joe BIDEN va-t-il pouvoir mettre en place ses chantiers prioritaires ? Tant de questions auxquelles nos invités ont pu apporter un éclairage d'expert.
C’est ainsi avec grand plaisir que nous avons eu la chance d’accueillir Mme Anne DEYSINE, spécialiste des questions politiques et judiciaires aux États-Unis ; M. Didier COMBEAU, politiste spécialiste des États-Unis et M. Soufian ALSABBAGH, professeur de géopolitique spécialiste de politique intérieur et du parti républicain. Animée par le journaliste Maxime HAULBERT, la table ronde a débuté par le décryptage du système électoral américain : son organisation et ses spécificités, notamment avec l’existence de grands électeurs et le système de votes par correspondance. Puis la seconde partie a abordé le thème des recours juridiques engagés par le parti républicain pour tenter de remettre en cause les résultats officiels. Enfin, les invités ont débattu sur les enjeux du début de mandat de Joe BIDEN : comment va se passer la passation ? Comment apaiser les tensions accrues en cette période électorale entre deux Amériques aux visions opposées ? Joe BIDEN va-t-il pouvoir travailler de concert avec le Sénat ? Puis en guise de conclusion, les experts ont pu se prononcer sur l’avenir du « Trumpisme ».
Les échanges étaient agrémentés de commentaires et questions de nos étudiants de l’ESAM et des membres de l’association des jeunes IHEDN, permettant de rendre le propos et les interactions encore plus riches. Nous remercions encore chaleureusement nos intervenants pour leur participation à cette soirée postélectorale.
Une table ronde très intéressante
D’un point de vue pédagogique, cette table ronde était bien entendu intéressante pour tous nos étudiants, du niveau bac +1, première année de bachelor, au niveau bac +6 en MBA, notamment pour les approches géopolitiques, relations internationales et le renforcement de leur culture générale. Néanmoins, les échanges ayant particulièrement tourné autour de l’organisation du système électoral, des dispositifs de recours juridiques et de l’organisation du pouvoir judiciaire aux États-Unis, ce sont plus particulièrement nos étudiants en programme bachelor Droit et Juristes d’Affaires qui ont eu la possibilité de parfaire leurs connaissances du système américain. L’occasion pour eux d’effectuer une comparaison avec le système français et de mieux comprendre la diversité des approches en matière juridique.
Nous espérons que ce type d’événement en partenariat avec les jeunes IHEDN pourra se renouveler dans un futur proche et que nos étudiants pourront, cette fois, poser leurs questions en direct depuis un amphi !