Interview avec Amil Gorancic, membre de l'Erasmus Student Network à Sarajevo

À l’occasion des Erasmus Day, nous avons eu l'honneur d'interviewer Amil Gorancic, membre de l'Erasmus Student Network à Sarajevo, association engagée à améliorer l’éducation internationale et à offrir des opportunités de développement personnel à 2 millions de jeunes, pour favoriser la compréhension interculturelle et créer des changements positifs dans la société.

esam-actu-amil-gorancic-sarajevo

Pouvez-vous vous présenter ?

Je m'appelle Amil Gorancic, j'ai 23 ans et je suis membre de l'Erasmus Student Network à Sarajevo. Je suis actuellement coordinateur d'événements, tant au niveau local que national. Je suis venu ici, en France, dans le cadre des journées d'accueil Erasmus+ pour promouvoir Sarajevo. Mon objectif est de montrer aux étudiants que nous ne sommes pas seulement un pays marqué par la guerre, comme on l'entend souvent, mais que la Bosnie-Herzégovine est en réalité un pays très accueillant, riche sur le plan culturel et historique. Les étudiants devraient envisager de venir chez nous, car même si nous sommes un petit pays, avec moins de visibilité, nous avons énormément à offrir.

Comment avez-vous donné envie à nos étudiants de découvrir Sarajevo ?

La principale chose que les Français aiment savoir, c'est que la vie à Sarajevo est beaucoup moins chère qu'en France, presque deux fois moins qu'à Paris, et qu'ils peuvent obtenir des bourses. Cela leur permet de beaucoup voyager depuis la Bosnie, que ce soit à Budapest ou à Istanbul, à des prix vraiment abordables. De plus, Sarajevo offre une expérience différente de ce à quoi ils sont habitués lorsqu'ils partent en vacances. La Bosnie est un lieu unique qu'ils n'ont probablement jamais vu. C'est un mélange de cultures européennes et orientales, un véritable point de rencontre entre les deux. On ne retrouve pas cette ambiance, par exemple, à Madrid ou à Berlin. Ce n'est tout simplement pas la même atmosphère. De plus, les Bosniens sont des gens très chaleureux, faisant partie de l'Europe de l'Est ou du Sud. Nous avons également été mis en lumière par l'ESN (Erasmus Student Network), et bien que nous soyons une petite organisation, nous avons réussi à aider les étudiants et à avoir un impact positif sur notre société.

Quel est votre parcours ?

Je viens tout juste de terminer mon Bachelor. Je suis en attente de commencer mon Master, mais d'abord, je dois faire quelques stages, donc je ne suis pas officiellement étudiant pour le moment. Cette année, je prévois de travailler, puis de terminer mon master. Je prévois peut être d'enseigner un jour. Tout est encore possible, car je suis encore jeune, et tout est un peu confus dans ma tête pour l'instant. Mais actuellement, je fais partie de l'ESN et j'aime ça. C'est une petite pause par rapport aux études que j'ai suivies tout au long du primaire, du lycée et de mon Bachelor, donc c'est agréable de faire quelque chose que j'apprécie, même si c'est juste pour un petit moment.

Est-il important pour vous de vous engager auprès des jeunes ?

Bien sûr, car en faisant moi-même partie des jeunes générations, je le comprends bien, et j’ai beaucoup de proches qui sont jeunes. Je sais qu'ils ont besoin d'un peu plus d'attention, surtout maintenant, avec Internet et TikTok qui ont réduit leur capacité d'attention. Ils ne sont donc pas très réceptifs lorsqu'on leur propose des conférences ou des discussions un peu plus longues. De plus, beaucoup de jeunes sont plutôt introvertis et n'aiment pas sortir de leur zone de confort. Il est donc essentiel de leur expliquer que ce n’est pas si difficile, ni effrayant. Il faut parfois faire quelques pas en dehors de sa zone de confort, car à un moment donné, dans la vie, vous serez confronté à des défis qu’il faudra vraiment surmonter. Peut-être que vous pourriez commencer par un échange, ou bien rejoindre une organisation de bénévolat. Par exemple, l'ESN est une organisation à but non lucratif, donc vous pouvez essayer quelque chose pour vous-même et voir si cela vous plaît. Si ce n'est pas le cas, au moins vous aurez essayé.

Avez-vous un conseil à donner à nos étudiants qui débutent leur carrière professionnelle ?

Faites quelque chose que vous aimez, car imaginez que vous devrez le faire pendant 40 ans. Choisissez une activité qui vous plaît vraiment et essayez de devenir la meilleure version de vous-même. Si vous vous contentez de répondre aux attentes des autres, par exemple de vos parents ou de quelqu'un d'autre, vous risquez de ne pas être suffisamment heureux dans votre vie.

PARTAGER